Les collectivités littorales aquitaines face aux défis de l’urbanisation et de la montée des risques naturels. Synthèse de l’enquête thématique locale

MEANDRE LITTORAL AQUITAINE COUR DES COMPTES URBANISATION RISQUES NATURELSEntre 2014 et 2016, la chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine a procédé au contrôle de 7 intercommunalités et 13 communes implantées sur les 650 kilomètres de littoral atlantique relevant de son ressort. Chacun de ces contrôles a donné lieu à un rapport d’observations aujourd’hui définitif, après que les procédures contradictoires à l’égard de chacun des organismes contrôlés ont été menées à leur terme.

Ces contrôles ont mis en évidence les tensions spécifiques auxquelles sont exposés des territoires littoraux, caractérisés par une concentration croissante des populations et une concurrence des activités sur un espace aux possibilités d’urbanisation limitées, fragile au plan environnemental et de plus en plus exposé aux risques d’érosion côtière et de submersion marine exacerbés par le changement climatique.

Ce rapport sera présenté et commenté dans la Lettre MEANDRE n°61 du mois de juin 2017.